LOCAL FRIDAY 2025 : VOS ACHATS DE PRODUITS LOCAUX SOUTIENNENT LE PLANNING FAMILIAL

Du 27 au 30 novembre 2025

LOCAL FRIDAY 2025 : VOS ACHATS DE PRODUITS LOCAUX SOUTIENNENT LE PLANNING FAMILIAL

Les magasins Biocoop de Millau et Creissels (SCOP Arl Le Charançon) s’engagent aux côtés du Planning Familial de l’Aveyron 

À l’occasion du « Local Friday », les vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025, les deux magasins Biocoop de la SCOP Le Charançon proposent une action inédite aux consommateurs. L’objectif : promouvoir la production locale en agriculture biologique et soutenir l’antenne Millavoise du Planning Familial de l’Aveyron. 

Le « Local Friday » : redonner du sens à l’acte d’achat 

L’idée est simple : donner la priorité à l’achat de produits locaux et bio. Biocoop, réseau d’acteurs indépendants, militants et engagés, place au cœur de ses valeurs le développement de l’agriculture biologique, dans un esprit d’équité et de coopération. En tant que sociétaires de la coopérative Biocoop, il est essentiel de sensibiliser les consommateurs à l’importance de ce modèle de production respectueux de l’environnement et à la relocalisation de leurs achats. 

Un engagement concret contre le greenwashing 

Pour éviter toute impression de greenwashing, les magasins s’engagent à reverser l’intégralité de la marge perçue sur les achats de productions locales à une association. Après plusieurs années de soutien à la LPO, puis à l’ADDEAR et au CADA en 2024, les magasins participants ont cette année choisi de verser cette somme au Planning Familial de Millau. 

Le Planning Familial de l’Aveyron : un acteur engagé pour l’égalité et la santé 

L’antenne Millavoise est gérée par le Planning Familial de l’Aveyron, association qui intervient depuis 2006 sur les questions d’égalité des droits, de vie affective, relationnelle et sexuelle éclairée et consentante, d’accès à la contraception et à l’IVG, ainsi que sur la lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre, y compris les personnes LGBTQIA+. En 2025, l’équipe du Planning a mené des ateliers dans trois collèges de l’Aveyron pour lutter contre la précarité menstruelle. Les jeunes ont pu aborder les règles, le corps, l’égalité entre les genres et le consentement. À l’issue de ces ateliers, et selon les choix des élèves, le Planning a installé des distributeurs de protections périodiques dans les établissements et initié chaque collège à l’usage de protections lavables. 

Soutenir la lutte contre la précarité menstruelle 

Particulièrement sensibles à cette cause, les magasins Biocoop de Millau et Creissels souhaitent, grâce au Local Friday, soutenir ce projet afin qu’il puisse être reconduit en 2026.